1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LISIEUX
  3. LE RECENSEMENT

LE RECENSEMENT

Publié le 17/01/2023

Cette année le recensement débutera le 19 janvier 2023 et se déroulera jusqu'au 25 février 2023.

Quel est l’intérêt du recensement ? à quoi ça sert ?

Le recensement est un moyen qui a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France, et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens, le nombre de logements leurs qualité, mais aussi de connaître le nombre d’habitants dans la commune. Grâce à ces données, les collectivités peuvent s’adapter au mieux aux besoins et proposer des actions publiques adaptées. Les chiffres permettent notamment de définir le nombre de conseillers municipaux, les modes de scrutin et les dotations de l’État. 

Qui est concerné ? est-ce-que tout le monde participe ?

Tous les habitants de la ville de Lisieux ne sont pas recensés car la ville établit un lien avec l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques), l’enquête est faite avec un sondage auprès d’un échantillon de la population (8 % environ).

Qui recense ? sont-ils des professionnels ? 

Cette année les cinqs agents recenseurs sont Sandrine Hirsh Marchetti, Dominique Lee, Corinne Fontaine, Étienne Schmitt et Thomas Vaslot. Ils ont était sélectionnnés par la Mairie de Lisieux et sont tous identifiables grâce à une carte officielle tricolore. 

Quelles sont les étapes ? 

Tout d’abord, les personnes sélectionnées pour cette année ont reçu ou recevront un courrier dans leur boîte aux lettres. À partir du 19 janvier, les agents se rendront au domicile, des personnes à recenser. 

Est-ce obligatoire ?

Oui, le recensement est non seulement un acte civique, mais il est aussi obligatoire.

Il est important de noter que les réponses sont confidentielles, les renseignements vont directement à l’Insee, ils ne sont pas gardés à la mairie ou communiqués aux impôts. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous